Internet et Mariage

Avant d’aborder le sujet, je voudrais expliquer cette petite phrase que j’introduis avant de commencer un rappel, dans « khutbat al aja » : Allâhoumma arinâ al-haqqa haqqan wa rzuqnâ tibaha wa arinâ al-batila batilan wa rzuqnâ ijtinaba. "Ô Allah fait nous voir la vérité en tant que vérité et fasse qu’on l’a suive,et fait nous voir le mensonge en tant que mensonge et fasse qu’on l’évite" Ecoutez bien cette invocation (du’a). Beaucoup de gens, sur les Tchat (salon de discution), ou n’importe où, des gens qui sont perdus, qui ne savent plus, avec les divergences de savants, l’un qui dit halâl, l’autre qui dit harâm, ces gens là ne savent plus quoi faire et bien je dis : « non, ce n’est pas perdu » parce qu'il y a ta conscience, ton intention, ton coeur, demande à Allâh ...

Ecoute bien cette phrase et demande à Allâh qu’Il te montre le bon chemin, la vérité parce que tu ne peux pas trouver la vérité tout seul. Dans ta prière, dans ton soujoud (prosternation), demande à Allâh , puisque ton coeur pleure, tu veux adorer Allâh comme Il le veut, tu veux adorer Allâh sur la tradition du Prophète , n’essaye pas de la trouver tout seul. Cherche et demande à Allâh de te montrer la vérité au milieu de toutes ces divergences mais il n’y a pas que ça à demander, parfois, la vérité on la connaît mais on n’a pas la force de l’accepter, ni de la pratiquer, alors demande à Allâh de te montrer le mal ou l’égarement dans tout ça. Mais parfois l’égarement on le voit, l’injustice on la voit, l'éloignement de Allâh on le voit, il reste à demander la force de s’éloigner de cet égarement.

Alors aujourd’hui, j’ai vu dans un salon de discussion, (et je crois qu’il est toujours là ce salon) : « Mariage - islamique - France », je crois un titre comme ça. Et donc, j’avais déjà dit aux frères si par exemple celui qui a inventé ce programme de salons de discussions avait écrit : « groupe islam amusant », on se serait fâché après lui, on lui dirait, « non, l’islam ce n’est pas pour rigoler » !!

Et malheureusement quand tu rentres dans un salon groupe islam, (normalement tu vas parler de l’islam, et bien non), le frère il te fait des blagues, il fait le clown. Quand j’ai dit ça aux frères, il y en a qui se sont fâchés et ils m’ont répondu « oui mais on peut s’amuser un petit peu !! ».

Et là, ils ont étés encore plus loin en écrivant : mariage islam France ... donc quand je suis rentré dans le salon, qu’est ce qu’il y avait, ils sont en train de chanter les chansons des kouffar. Peut-être que le frère lui-même il est perdu dans ce champ de bataille. Mais quand même, je ne parle pas simplement au frère qui a ouvert ce salon, ... il y avait d'autres frères, des tas, le salon il est plein de soeurs et de frères.

Et pas un seul n’est intervenu pour dire mais qu’est-ce qu'on fait là ? Dans un salon « Mariage - islam » et on est en train de rigoler ? Et de faire des blagues sans pudeur et personne n'intervient ?
C’est pour le mariage ... et là ... on est en train de faire de la débauche dans un salon plein à craquer, en train de s'amuser, de rire, ces frères, ces soeurs, tu trouves ces Muhammad, Fatima, Aisha tous en train de délirer, et le salon était plein...

Donc, voilà, je voulais simplement faire un petit rappel sur ça.

Sur les Tchats on voit qu’il y a un problème, pourquoi, parce que le Tchat ici, c’est comme je l’appelle moi toujours : «jama' al fna» : c’est la grande place à Marrakech, le soir surtout, elle est ouverte, il y a de tout, les sorciers, les charlatans, ceux qui dansent, ceux qui volent, ceux qui mangent … il y a vraiment de tout : ça c’est le Tchat..

Alors, on voit bien ici, dans ces salons de discussions, des musulmans qui ouvrent des salons ... normalement, un musulman quand il va sur groupe islam, c’est pour entendre l’islam, sinon, il aurait été voir dans un autre groupe ou sinon, il se peut que se soit quelqu’un qui veut semer la zizanie, comme un membre d'une secte qui a ouvert un salon dans le groupe islam, pour tenter d'égarer les gens. Et nous, au lieu de faire attention, on est parti dans la rigolade !

Maintenant, je voudrais parler de ce titre : « mariage islam », c’est un bon titre, beaucoup de personnes sont entrées dans ce salon, pourquoi ? Parce qu'il y a un problème. Les jeunes filles qui veulent se marier, elles ne trouvent pas. Les jeunes garçons veulent se marier et ils ne trouvent pas. Pourquoi ? Parce que ce n’est plus comme dans le temps.

Dans le temps, dans un petit village, on connaît les filles, on connaît les garçons, ce sont les mamans qui interviennent, mais maintenant, même le voisin à côté de toi, tu ne sais pas combien de filles il a. Ou parfois tu vois les filles qui rentrent et sortent mais il n’y a pas de dialogue. Tout le monde est chez soi avec sa télévision, etc.

Donc, il n’y a pas ce contact. Ces jeunes filles et ces jeunes garçons sont donc arrivés sur l'Internet, le « Tchat » et ils sont encore perdus dans cette forêt là. Il y en a qui croient qu’ils peuvent avoir des contacts sur ce Tchat, se marier ... oui c’est possible, mais il faut quand même avoir des règles. Un salon dans « Groupe islam », c’est un salon où il y a la soumission à Allâh . Des jeunes qui disent « je cherche une fille sérieuse, une fille de famille », mais toi, on te voit sur les Tchat en train de faire le clown partout ! Comment c’est possible de dire que tu cherches une fille sérieuse !

« Mariage-islam », vraiment un titre immense, Allâh a dit :

« Parmi Ses signes, Il a crée pour vous, tirés de vous des épouses des époux, afin que vous vous reposiez auprès d’elles, et Il a établi l’amour et la bonté entre vous. Il y a vraiment là des signes pour un peuple qui réfléchit »
( Sourate 30 : verset 21)

Eh oui, regardez ce verset où Allâh dit «Parmi Ses signes Il a crée pour vous» ... vous les hommes. Imaginez-vous le roi, un roi de ce bas monde, il te dit qu’il a préparé quelque chose pour toi, comment tu vas être mon frère ? Le roi te dit qu’il a préparé quelque chose pour toi, ou bien qu’il a acheté quelque chose pour toi, ça va être un fameux cadeau ça !

Alors si c’est Le créateur : Allâh qui te dit : « Parmi Ses signes, Il a crée pour vous, tirés de vous des épouses, des époux, afin que vous vous reposiez auprès d’elles, », vous croyez que Allâh Il s’amuse ? Pourquoi Allâh a crée Adam et Eve ? Vous croyez qu’Il s’amuse ? Il a crée des épouses … Pourquoi ?

« Afin que vous vous reposiez auprès d’elles»

Et oui mon frère, Allâh Il a crée cette femme là, mon frère quand tu reviens de ton travail, quand tu reviens de dehors, tu as eu des problèmes avec ton patron, dans cette forêt amazonienne, tu rentres chez toi à la maison, tu vas trouver quoi ? Tu vas trouver une épouse souriante, une épouse qui va partager avec toi ton fardeau que tu as ramené de dehors. Une épouse pour t'apaiser, pour partager ta charge.

Est-ce que vraiment c'est ce qu'il y a dans les foyers musulmans, (je parle en général, je ne parle pas des cas particuliers). Est-ce que vraiment il y a cette « sakina », cette douceur dans les foyers musulmans ? Est-ce que vraiment ce mari quand il rentre de dehors il trouve cette « sakina » (sérénité) dont Allâh nous parle, « afin que vous vous reposiez auprès d'elles, » ?

Car le mariage, la femme et l’homme, Allâh les a crée pour un bienfait, mais ce que l’on voit ce n’est plus un bienfait, c’est un mal. Pourquoi ce bienfait est devenu un mal ? «Afin que vous vous reposiez auprès d’elles» Nous, on voit le contraire en général. Le mari quand il rentre à la maison, il a peur de rentrer à la maison parce que il va trouver des plaintes et la femme a peur quand le mari rentre à la maison car il va être comme un lion, dès la porte il commence à crier.

Alors, où elle est cette sakina ? Il n’y en a pas, (sauf celui à qui Allah a fait miséricorde). Elle est rare. «et Il a établi l'amour et la bonté entre vous» : une personne qui était étrangère hier, dès que tu l’épouses, il y a un lien, il y a un amour, il y a une attirance entre ces deux personnes. Qui a fait cela ? Allâh ! Et Il a crée aussi de la miséricorde entre eux, parce que cet amour, cette attirance peut diminuer au fur et à mesure. C’est aussi ta soeur en Islam et peut être aussi la maman de tes enfants. Il y a de la miséricorde entre vous et pas que de l’amour.

Mais maintenant, dès que cet amour disparaît, on commence à faire la guerre, les tribunaux, les enfants déchirés… Pourquoi ? Parce que l’on ne s’aime plus. Et alors, mon frère, tu es musulman et toi ma soeur, tu es musulmane.
Où elle est la miséricorde dont Allâh parle dans ce verset ? Simplement, c’est pour qui Ses signes ? : « Il y a vraiment là des signes pour un peuple qui réfléchit ». Pour des gens qui se donnent la peine de réfléchir sur ce point que Allâh a crée l'homme et la femme, pas pour s'amuser.

Donc, qu’est-ce qui a fait que ce bienfait d’Allâh on ne l’a plus ? Parce que nous n'avons pas compris que le mariage fait partie de l’Islam, de l’adoration. Ceux qui sont sur les Tchats, ils sont en train de chercher des soeurs pour se marier, elles, elles sont en train de faire des blagues avec d’autres frères, ils n’ont pas compris le sens du mariage, de cette rencontre, car c’est de l’adoration.

Ce frère qui court sur les Tchats, il n’a pas compris qu’il n’est pas complet, qu’il lui manque quelque chose… Cette soeur qui est en train de faire des blagues avec tous les garçons qui passent, elle n'a pas compris qu'elle non plus n'est pas complète. Elle doit être complétée par un autre, c'est-à-dire un homme. Et l’homme n’est pas complet et il doit être complété par une femme. Alors, mon frère et ma soeur en sachant que vous n'êtes pas complets, qu’il te manque quelque chose que quelqu’un d’autre va te compléter, vous le cherchez comment ce complément?

Avec respect ? Ou avec rigolade ?

Mon frère, ma soeur, tu n’as pas compris que cette rencontre entre l’homme et la femme ... c’est une adoration. Le Prophète dit dans un hadith qui est sahih-hassan : « Celui qui se marie accomplit la moitié de sa religion. »

Alors mon frère ma soeur, de savoir que le mariage c'est la moitié de ta religion ... on ne blague pas, on ne rigole pas avec ça, on ne s'amuse pas à dire « continue ! tu me fais rire », ou je ne sais quoi.

Le mariage c’est de l'adoration.

Tu cherches une femme ou toi ma soeur un frère pour se marier ? C'est de l’adoration. Et l’adoration tu ne peux pas la faire comme tu veux ! Tu dois le faire d’après ce que le Prophète nous a appris. Alors pour la première démarche, où est le tuteur ? Ma soeur, qui est sur ce Tchat, qui rentre dans les salons à gauche, à droite, où est ton tuteur pour le mariage ? Et vous êtes attirées par des clowns, par des blagueurs, par ceux qui trompent par de belles phrases, vous cherchez quoi ? C’est ça que le prophète vous a dit de faire mes soeurs ? Parfois on voit la soeur qui dit à celui qui fait des blagues « prends le micro, masha allâh, il est bien celui-là, on s’amuse ici, on s’éclate » Et peut-être qu’elle lui écrit en privé : «tu es rigolo, tu me plais toi. ».

Le prophète te dit de choisir celui qui a la religion et le comportement, son éducation, pas son clownage, pas ses rigolades ! Et ne viens pas pleurer plus tard en disant que ton mari n’est pas bien. C'est parce que tu n’as pas fait les bons pas au départ.

Alors le frère de l'autre côté, qu’est-ce qu’il te dit le Prophète ? « On épouse une femme pour quatre raisons ; sa beauté, ses biens, sa notoriété, et pour sa religion. » Laquelle tu cherches mon frère ? Laquelle tu cherches sur ce Tchat ? Tu cherches la soeur qui est en train de te dire : « lol, mort de rire! » Tu n'as rien compris, mais vraiment, tu n'as rien compris.

La soeur qui est en train de te parler là et qui est en train de te dire « lol mon frère, tu es rigolo !» c’est celle-là que tu vas épouser ? Tu n’as rien compris. Le Prophète il te dit de ne choisir par exemple la beauté, et toi, tu l'as vu au moins la beauté de derrière l’écran ? Si ça se trouve, cette femme qui te fait « lol » elle a 65 ans ! Tu ne sais même pas ce qu’il y a derrière !

C’est vrai ... sur ce salon de discussion tu peux trouver, je ne dis pas le contraire, mais déjà d’après le comportement sur ce Tchat tu peux comprendre beaucoup de choses. Tu vas me dire « eh abou chayma, tu vas trop fort, ça va pas là, tu es trop méchant là ! Ce n’est pas comme ça ». Moi je te dis que si tu n'es pas d'accord que ta soeur sur ce salon rigole avec un autre homme, alors pourquoi toi tu ne conseilles pas la soeur qui rigole avec toi et tu ne lui dis pas de ne pas faire ça avec toi ?

D'ailleurs vous connaissez l’histoire du jeune homme qui est venu vers le Prophète en lui disant : ô Prophète, permet moi de commettre la fornication. Le Prophète lui répond est-ce que il aimerait cela pour sa soeur, pour sa mère ? Le jeune répond que non, alors le Prophète lui dit « ne l'aime pas pour une autre femme. » Donc, si tu n’aimes pas ça pour ta soeur, pourquoi tu le fais avec les autres ? Alors, ne viens pas pleurer si tu as "une femme qui va te sortir l’estomac". Et toi ma soeur, ne viens pas pleurer après et dire que ton mari est méchant. Ce sera de votre faute.

Le Prophète dit que si quelqu'un se présente chez toi et que vous aimez sa religion et son comportement, mariez le. Alors celui qui reste sur le Tchat pendant des heures à me faire des blagues, à faire le clown, est-ce que c’est celui-là que tu voudrais comme père de tes enfants ?

Alors, voilà le commencement, mais dès le début, vous n’avez pas suivi le conseil du Prophète qui dit à la femme et son tuteur de choisir la religion, le Prophète dit au garçon de choisir celle qui a la religion. Mais quel est le frère ou la soeur de religion ? Je vais donner un exemple pour la femme et l’homme:

Ma soeur, tu cherches l’homme de l’islam, l’homme de l’éducation, ne regarde pas sur les Ttachts les clowns qui font des blagues pendant des heures et des heures. Ne regarde pas des frères qui prennent le micro et qui ne proposent même pas un hadith ou un verset dans tout leur temps de parole.

Nuh ibnu maryam, un juge, du côté du Chem, avait un ouvrier qui s’appelait Moubarak (un perse converti à l’islam) qu’il avait envoyé surveiller un champ de raisins, car ils seront bientôt mûrs. L'ouvrier est parti et au bout de quelques semaines, Nuh ibnu Mariam va voir les raisins, il s'installe dans son jardin et dit à son ouvrier Moubarak de lui donner un peu de raisin.

L'ouvrier lui ramène un peu de raisin mais qui n’est pas mûr. Et Nuh ibnu Mariam lui dit que ces grains de raisins ne sont pas mûrs et lui demande d’autres raisins. Moubarak lui en ramène d’autres et Nuh ibnu Mariam les trouve encore pas bons.

Et il dit à Moubarak : « Ce n’est pas possible ! Tu ne sais pas faire la distinction entre des raisins qui sont bons et ceux qui ne sont pas encore mûrs ! » Mubarak lui répond :

« Tu m’as envoyé pour surveiller les raisins, pas pour les manger, car je n’en n’ai jamais goûté un seul ». Il n’y a pas touché par crainte de Allâh car ça ne lui appartient pas.

Ca, c’est l’homme de la religion dont le prophète nous parle. Alors, Nuh ibnu Maryam, quand il a vu le degré de crainte d’Allâh de son ouvrier, cette piété, il lui dit : « Je te demande de me conseiller : j'ai une fille que des gens sont venus demandés en mariage, certaines ont de l'argent, d’autres qui sont bien placées dans la société ...» . Alors Mubarak lui dit : « Notre chef (chez les Perses), il se marie pour la beauté ou pour l’argent, le chef les romains pour la beauté et votre chef (Muhammad) il se marie pour la religion, alors c’est à toi de choisir pour ta fille lequel de ces chefs tu suis.

Alors, Nuh ibnu Maryam est allé vers sa fille et lui demande si elle voudrait épouser Mubarak. Elle lui demande : « Ô mon père, crois-tu qu’il est bien pour moi ? » Et le père lui répond que oui. La fille lui répond d'accord. Elle a compris que son père lui cherche le bien. Il part demander à Moubarak d’épouser sa fille qui a accepté et ils ont eu un enfant Abdallâh ibnu mubarak, qui sera le plus grand savant dans le hadith de la communauté musulmane.

Maintenant je donne l’exemple pour la fille :

Omar ibn al-khattab est sorti un jour pour voir si la communauté allait bien et il tombe sur une discussion dans une maison entre une fille et sa mère. La maman dit à sa fille : « Rajoute un peu d’eau dans le lait pour qu’il y en ait une grosse quantité ». Maisla fille dit à sa mère : « Mais "Amir al-muminine" (Omar ibn el Khattab) il a interdit de faire cela » La maman répond : « Amir al-muminine il dort déjà, il ne nous voit pas». Sa fille lui répond : « Ma mère, si Omar dort et ne nous voit pas, Allâh nous voit ». Omar ibn al-khattab a couru jusqu'à ses enfants et dit à son fils (Ubaydullah) d'aller demander la main de cette fille en mariage. Et Soubhan Allah, cette fille sera la grand-mère de Omar ibn abdelaziz !

C’est celle là « sahibat ad-dine », les filles de religion, pas celle qui est sur les Tchats à longueur de temps : « lol, mort de rire, lol, mort de rire, ouais, tu me plais, ma shaa allâh, tu es rigolo », et surtout quand tu vois cette soeur ou un frère pendant des heures et même des années toujours avec leur « lol, mort de rire ». Ils peuvent écrire « lol, mort de rire » pendant quatre heures, cinq heures, six heures, jusqu’à al-fajr.

Et le lendemain, la même chose, « lol, mort de rire ». Et tu vois cette soeur là et bien elle dit que on ne trouve pas des hommes et le frère de l’autre côté qui dit la même chose : il n’y a pas de filles sérieuses.

Et toi ça fait des heures que tu blagues là dedans et tu nous dis que tu ne trouves pas de filles sérieuses ? Il est fou celui qui va te donner sa fille en mariage !

Mais il y a un autre problème.

Le Prophètenous dit dans un hadith authentique que Iblis a établi son trône sur l'eau et il envoie ses armées de soldats pour faire fitna (des troubles) dans la communauté humaine et surtout la communauté musulmane. Quand les soldats reviennent vers Iblis, chacun dit moi j'ai fait ceci et moi j'ai fait cela et Iblis dit à chaque fois qu'il n'a rien fait. Alors, un autre vient et lui dit, moi je ne les ai pas laissés, je suis resté derrière eux jusqu’à ce que j’aie séparé l'homme de son épouse. Iblis lui dit alors c’est toi qui a fait du bon travail et qui a le plus de mérite ! Donc, le plus important pour Iblis, c’est de séparer l'homme de sa femme, plus que tout le reste.

Dans la Sourate al-baqara, le Verset 102 : Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord : "Nous ne sommes rien qu'une tentation : ne soit pas mécréant"; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission de Dieu. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient !

Allâh nous parle d'une sorte de sorcellerie et pourtant il y en a beaucoup de différentes, celle qui sépare l'homme de son épouse. Alors quand on regarde le premier hadith qui dit que Iblis aime le soldat qui a séparé l'homme de sa femme et dans ce verset Allâh qui parle de la sorcellerie qui sépare l’homme de sa femme est-ce que nous musulmans, est-ce qu'il n'est pas temps de réfléchir à cela et d’essayer de comprendre ce qu'il se passe ?

Alors, que faut-il faire ? Pour le mariage ?

Je vais répéter encore une fois que la fête du mariage c'est un dégât et vous savez très bien ce qui se passe dans ces mariages. Je veux insister sur la gravité de la chose.

On a dit que le mariage est une adoration, on a dit que c'est un bienfait de Allâh et malheureusement, la nuit du mariage, c’est ce jour-là que l’on va faire le péché et c’est ce jour là que l’on va désobéir à Allâh . C’est cette nuit la que l’on va oublier Allâh, et faire une fête avec tout ce qui est haram, et après, on se demande ce qu’il se passe dans notre mariage, dans notre couple, pourquoi ça ne va pas.

Alors, je dis aux soeurs et aux frères ce que le Prophète a dit : un jour ibn Abbas était avec lui sur sa monture et il lui dit jeune homme, est-ce que tu veux que je t’apprenne une parole pour qu’Allâh te protège ? Il lui répond que oui. « Protège les lois de Allâh et Allâh te protègera ».

Pourquoi je cite ce hadith : beaucoup de gens se demandent comment ils vont faire dans la société dans laquelle on vit et ils ont baissé leurs bras parce que c’est difficile. Ma soeur, mon frère, ceux qui sont sur les Tchats ou en dehors, protége les lois de Allâh et Allâh te protègera toi et tes enfants.

Allâh dans le Verset 82 de la sourate 18 dit : « Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux- mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".

Le tafsir de ce verset dit qu’il ne s’agissait pas des parents directs de ces orphelins mais de la septième génération avant eux. Et pour ces parents pieux, Allâh a protégé le trésor de ces orphelins.

En conclusion, le mariage est un bienfait alors écoutez bien les conseils du prophète.

Puisque c’est un bienfait d'Allâh :

Ne désobéissez pas à Allâh, le jour de la rencontre, le jour du mariage et après le mariage.

Et enfin, comment faire dans "cette forêt amazonienne" pour se surveiller soi-même, pour éduquer les enfants ?

Protégez les lois d'Allâh et Allâh vous protègera vous et vos enfants.

Et Allah est le plus Savant.