LE MIRACLE DU VOYAGE NOCTURNE ET DE L'ASCENSION AL 'ISRA' WA L-MI3RAJ

La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l'élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu'il craint pour elle soient accordées à notre maItre MouHammad Al-'AmIn, l'Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l'islam la religion de tous les Prophètes du premier 'Adam au dernier MouHammad.

Les musulmans ont pris l'habitude, chaque année de commémorer le Voyage nocturne et l'Ascension qui a lieu au cours de la 27ème nuit de Rajab. Durant cette nuit Dieu a accordé à Son Prophète un miracle éminent.

Lorsque le Messager est arrivé au lieu élevé et au grand degré lors de l’Ascension, AllAh lui a révélé ce qui signifie : « Par quoi veux-tu que je t’honore ? »

Il a répondu ce qui signifie : « Que tu m’attribues à Toi par le fait d’être Ton esclave ».

AllAh ta3AlA - exempt d'imperfection - a révélé :

{ سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَى بِعَبْدِهِ لَيْلاً مِّنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ }
Ce qui signifie : « Il est exempt d'imperfection Celui Qui a fait voyager de nuit Son esclave, de la Mosquée Al-HarAm jusqu'à la Mosquée Al-'Aqsa dont Nous avons béni les alentours, pour lui montrer certains de Nos signes. Certes, AllAh est Celui Qui entend et Qui voit ».

C’est-à-dire que le Prophète 3alayhi S-SalAtou wa s-salAm est attribué à son Seigneur par le caractère d’être Son esclave. Et ceci représente un summum d’honneur pour le Messager car les esclaves sont nombreux. Pourquoi a-t-il été spécifié par le fait d’être Son esclave ? Car il a cet honneur éminent. AllAh ta3AlA a honoré le prophète MouHammad par ce par quoi il a surpassé tous les prophètes.

Parmi ses miracles, il a eu le miracle du Voyage nocturne, Al-‘IsrA’, et de l’Ascension, Al- Mi3rAj, par lequel AllAh ta3AlA a élevé Son prophète en honneur.

Ainsi le miracle du Voyage nocturne est confirmé par le texte même du Qour'An et du HadIth sûr. Il est donc un devoir de croire que AllAh ta3AlA a fait voyager de nuit Son prophète à partir de La Mecque honorée jusqu’à la Mosquée Al-‘Aqsa, que AllAh ta3AlA protège cet endroit de tout mal.

Les gens de la vérité, qu’ils fassent partie du Salaf, du Khalaf, qu’ils soient des mouHaddith - spécialiste de la science du HadIth -, ou spécialistes de l’exégèse, des savants, spécialistes de la jurisprudence, tous ont été unanimes que le Voyage nocturne, Al-‘IsrA’ a eu lieu par le corps et l’Ame à l’état d’éveil et c’est cela la vérité. C’est la parole de Ibnou 3AbbAs, de Jabir, de ‘Anas, de 3Oumar, de Houdhayfah et d’autres parmi les compagnons. C’est également l’avis de l’Imam AHmad et d’autres parmi les Imams.

Il n’y a aucune divergence que le Voyage nocturne a bien eu lieu pour le Prophète puisqu’il y a eu à ce sujet un texte du Qour'An. C’est pour cela que les savants ont dit que celui qui renie le Voyage nocturne du Prophète aura démenti le Qour'An et celui qui dément le Qour'An devient mécréant.

La poitrine du Prophète fut ouverte, avant qu’il n’accomplisse ce Voyage de nuit ; JibrIl est venu a lui et l'a emmené de la maison de ‘Oummou HAni' [la cousine du Prophète sœur de l'Imam 3Aliyy] à la Mecque jusqu’à la Mosquée Al-HarAm. Sa poitrine fut ouverte puis lavée avec de l’eau de Zamzam puis remplie de sagesse et de foi.

JibrIl est venu à lui avec un animal de couleur blanche, c’était Al-BourAq qui avait tressailli tant il était heureux que le Messager de AllAh prenne place sur son dos.

Al-BourAq s’élança avec le Messager de AllAh sur son dos, son sabot se posant à la limite de la portée de son regard. Il arriva à Yathrib où le Prophète descendit et accomplit une prière, puis au mont Sinaï où le Prophète descendit et accomplit une prière. En effet dans cet endroit nôtre maItre Mouça 3alayhi s-salam a entendu la parole de Allah (sans que ce soit une voix ou des sons qui parviennent à l'oreille, car la parole de Allah ne ressemble pas à la parole des créatures, Allah parle sans organes ni lettres, Sa parole n'est pas une langue arabe ni une autre langue, elle n'a pas de début ni de fin, c'est un attribut digne de Dieu qui ne ressemble pas à la parole des créatures )

Puis à Baytou LaHm, Bethléem, là où est né Al-MaçIH, Jésus, le fils de Maryam. Il y accomplit une prière.

Ici il est indispensable de montrer mes frères de foi, que ce que le Messager de AllAh a accompli là-bas à Baytou LaHm n’est qu’un tabarrouk, une recherche de bénédictions ; car ce lieu a eu un honneur, c’est un lieu béni en raison de la naissance de 3IçA 3alayhi s-salAm là-bas. Nous donc, si nous nous rendons auprès de la tombe des prophètes ou des saints et que nous invoquons AllAh ta3AlA pour qu’il nous donne la barakah, les bénédictions, nous aurons accompli un acte conforme à l’acte du Messager quand il a accompli une prière à Bethléem.

Ensuite le Prophète est arrivé à Jérusalem et il y accomplit la prière en tant qu’imam. Le Dernier des prophètes, le MaItre des prophètes était debout en tant qu’imam en ayant derrière lui tous les prophètes et les messagers, que AllAh les honore et les élève davantage en degré. Car AllAh ta3AlA les a tous rassemblés pour Son bien-aimé MouHammad par honneur et glorification envers lui, que AllAh l’honore et l’élève davantage en degré et qu’Il préserve la communauté de MouHammad de ce que MouHammad craint pour elle.

Parmi les choses surprenantes que le Prophète a vues lors de son voyage nocturne, il a vu le bas-monde à l’image d’une vieille femme. En effet, ce bas-monde, quel qu’en soit l’embellissement, va à sa fin. Le Messager de AllAh, l’a décrit en le comparant au soleil qui se rapproche de son couchant. C'est-à-dire que la période qui s’est écoulée est beaucoup plus importante que ce qui reste.

Il a vu également quelque chose en bordure du chemin qui l’appelait. C’était ‘iblIs. Auparavant iblIs avait été un jinn croyant au tout début, mais il est devenu mécréant parce qu’il s’est opposé à AllAh. AllAh ta3AlA dit :

{ وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ }
Ce qui signifie : « Nous avons dit aux anges prosternez-vous pour 'Adam, ils se sont prosternés sauf 'iblIs qui comptait parmi les jinn. Il a désobéi à l'ordre de Son Seigneur », [sOUrat Al-Kahf 'Ayah 50]. D’autre part AllAh dit :

{ إِلاَّ إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ }
Ce qui signifie : « sauf 'iblIs qui a refusé et fait preuve d’orgueil et qui fut au nombre des mécréants », [sOUrat Al-Baqarah 'Ayah 34].

Donc devient mécréant celui qui dit que ‘iblIs n’est pas devenu mécréant, car démentir le Qour'An est de la mécréance, que Dieu nous préserve de cela.

Le Messager de AllAh a senti également une bonne odeur qui émanait de la tombe de la coiffeuse de la fille de Pharaon. C’était une croyante vertueuse. Il a été rapporté de son histoire que tandis qu’elle coiffait les cheveux de la fille de Pharaon, le peigne lui échappa des mains. Elle avait alors dit : « Bismi l-LAh – c’est-à-dire je le prends par le nom de AllAh – ». C’est alors que la fille de Pharaon lui a demandé : « Tu aurais donc un Seigneur, un dieu autre que mon père ? » La coiffeuse lui répondit : « Oui. Mon Seigneur Qui est aussi le Seigneur de ton père, c’est AllAh ». La fille en informa son père qui demanda à la femme d’abandonner sa religion, mais elle refusa. Il fit chauffer de l’eau et jeta ses enfants un à un devant elle dans la marmite d’eau bouillante. Son bébé qui n’était pas encore sevré, s’adressa à elle avant d’y être jeté et lui dit : « Ô ma mère, patiente, certes le chAtiment de l’au-delà est plus intense que le chAtiment du bas-monde. N’abandonne pas ta position, tu es sur la vérité ». C’est alors qu’elle s’adressa à Pharaon : « J’ai quelque chose à te demander : c’est que tu rassembles les os et que tu les enterres ». Il lui répondit : « Cela t’est accordé ». Et il l’y jeta à son tour. Elle mourut ainsi martyre, elle et ses enfants.

Parmi les choses étonnantes que le Messager 3alayhi S-SalAtou wa s-salAm a vues pendant le voyage nocturne, il a vu des gens dont la langue et les lèvres étaient pincées avec des tenailles de feu. JibrIl lui a dit : « Voilà ceux qui prononcent des discours pour semer le mal et la discorde » à savoir ceux qui prononcent des discours pour propager le mal et la dissension, c'est-à-dire ceux qui appellent les gens à l’égarement, à la corruption, à la tromperie et à la trahison.

Il a vu un taureau sortir d’un passage étroit, puis tenter d’y retourner sans y parvenir. JibrIl lui a dit : « C’est celui qui prononce de mauvaises paroles comportant une nuisance et une discorde, puis qui veut revenir sur sa parole mais ne le peut pas ».

Puis il a vu des gens qui paissent comme des animaux et portant sur leur zone de pudeur de petites pièces d’étoffe. JibrIl lui a dit : « Voilà ceux qui ne s’acquittent pas de la zakAt ».

Et il a vu également des gens dont les têtes sont écrasées puis reviennent à leur état initial. JibrIl lui a dit : « Voilà ceux dont les têtes s’alourdissent pour ne pas accomplir la prière ».

Il a vu un groupe de gens qui se disputaient une viande pourrie et qui délaissaient la bonne viande licite. JibrIl lui a dit : « Ce sont des gens de ta communauté qui délaissent et ne consomment pas ce qui est licite pour prendre et consommer ce qui est interdit et vil ; ce sont les fornicateurs ».

Il a vu des gens boire du pus qui s’écoulait des fornicateurs. JibrIl lui a dit : « Ce sont ceux qui boivent de l’alcool, le khamr interdit dans le bas-monde ».

Il a vu des gens qui se griffaient le visage et la poitrine avec des ongles de cuivre. JibrIl lui a dit : « Ce sont ceux qui pratiquaient la médisance à l’égard des gens ».

Le Messager de AllAh Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a dit dans son hadIth concernant le Voyage nocturne (al-'isrA' ) et l'Ascension (al-mi3rAj ) : ce qui signifie : « ensuite, il nous a fait monter au ciel. JibrIl a demandé que l'on nous ouvre. Quelqu’un a alors demandé: « Qui es-tu ? » JibrIl répondit : « JibrIl ». On lui demanda : « Qui donc est avec toi ? JibrIl répondit : « MouHammad ». On lui demanda : « Le temps de son ascension est-il venu ? JibrIl répondit : « Oui, ce moment est venu » [Les anges n’ont pas demandé « est ce que le prophète MouHammad a reçu la révélation ? » car les anges savaient qu’il a déjà reçu la révélation, mais ils ont demandé « est ce que le temps de son ascension est venu ? »]. Alors on nous a ouvert et j'ai vu 'Adam qui m'a fait bon accueil et a fait des invocations de bien en ma faveur. Puis, il nous a fait monter au deuxième ciel. JibrIl 3alayhi s-salAm a demandé que l'on nous ouvre. On lui a alors demandé : « Qui es-tu ? » Il répondit : « JibrIl. » On lui dit alors : Qui donc est avec toi ? Il répondit : MouHammad. Puis on lui demanda : « Le temps de son ascension est-il venu ? » Il répondit : « Oui, ce temps est bien venu ». Alors on nous a ouvert et j'ai vu les deux cousins, 3IçA le fils de Maryam et YaHya le fils de ZakariyyA, que AllAh les honore davantage. Ils m'ont fait bon accueil et ont fait des invocations de bien en ma faveur. Puis il m'a fait monter au troisième ciel. JibrIl a demandé que l'on nous ouvre. On a alors demandé : « Qui es-tu ? » Il répondit : «JibrIl ». On lui a alors demandé : « Qui donc est avec toi ? » Il répondit : « MouHammad » On lui demanda alors : « Le temps de son ascension est-il venu ? Il répondit : « Oui, ce temps est bien venu. » Alors on nous a ouvert et j'ai vu YOUçouf à qui a été donnée la moitié de la beauté. Il m'a fait bon accueil et a fait des invocations de bien en ma faveur. Puis il nous a fait monter au quatrième ciel. JibrIl 3alayhi s-salAm a demandé que l'on nous ouvre. On lui a demandé : « Qui est-ce ? » Il répondit : « JibrIl ». On lui demanda : « Qui donc est avec toi ? » Il répondit : « MouHammad ». On lui demanda : « Le temps de son ascension est-il venu ? » Il répondit : « Oui, ce temps est bien venu. Alors on nous a ouvert et j'ai vu 'IdrIs qui m'a fait bon accueil et a fait des invocations de bien en ma faveur. AllAh 3azza wa jall dit : (wa rafa3nAhou makAnan 3aliyyA ) ce qui signifie : « Et Nous l'avons élevé en un lieu élevé ». Puis il nous a fait monter au cinquième ciel. JibrIl a demandé que l'on nous ouvre. On lui a demandé : « Qui est-ce ? » Il répondit : « JibrIl » On lui demanda : Qui donc est avec toi ? » Il répondit : « MouHammad ». On lui demanda alors : « Le temps de son ascension est-il venu ? » Il répondit : « Oui, ce temps est bien venu. » Alors on nous a ouvert et j'ai vu HArOUn qui m'a fait bon accueil et a fait des invocations de bien en ma faveur. Puis il nous a fait monter au sixième ciel. JibrIl 3alayhi s-salAm a demandé que l'on nous ouvre. On lui a demandé : « Qui est-ce ? » Il répondit : « JibrIl » On lui demanda alors : « Qui donc est avec toi ? » Il répondit : « MouHammad » On lui demanda : « Le temps de son ascension est-il venu ? » Il répondit : « Oui, ce temps est bien venu » Alors on nous a ouvert et j'ai vu devant moi MOUçA qui m'a fait bon accueil et a fait des invocations de bien en ma faveur. Puis il nous a fait monter au septième ciel. JibrIl a demandé que l'on nous ouvre. On lui a alors demandé : « Qui est-ce ? » Il répondit : « JibrIl » On lui demanda : Qui donc est avec toi ? » Il répondit : « MouHammad » On lui demanda alors : « Le temps de son ascension est-il venu ? » Il répondit : « Oui, ce temps est bien venu ». Alors on nous a ouvert et j'ai vu 'IbrAhIm adossé à Al-Baytou l-Ma3mOUr. C'est une maison dans laquelle entrent chaque jour, soixante-dix mille anges sans plus jamais y revenir. Ensuite, il m'a conduit jusqu'à Sidratou l-MountahA. Il s’agit d’un arbre dont les feuilles sont comme des oreilles d'éléphants et les fruits tels de grandes jarres. Il a dit ce qui signifie : « Lorsqu'il a été parsemé de papillons d'or par l'ordre de AllAh, il a changé et aucune des créatures de AllAh ne peut le décrire tant il est beau. AllAh m'a révélé ce qu'Il m'a révélé. Ainsi, Il a rendu obligatoire pour ma communauté cinquante prières par jour et nuit. Je suis redescendu auprès de MOUçA qui m’a alors demandé : « Qu'est-ce que Ton Seigneur a donc rendu obligatoire pour ta communauté ? » J'ai répondu : « Cinquante prières ». Il m’a alors dit : « Retourne à l'endroit où ton Seigneur t'a révélé cela et demande Lui l'allégement car ta communauté ne pourra pas supporter cela. J'ai connu l'épreuve des fils de 'IsrA'Il et je les ai expérimentés. Il a dit ce qui signifie : « Je suis alors retourné à l'endroit où mon Seigneur m'avait révélé cela et j'ai demandé : Ô Seigneur, allège cela pour ma communauté. » Il m'a alors déchargé de cinq prières. Je suis retourné auprès de MOUçA et je lui ai dit : « Il m'a déchargé de cinq. » MOUçA m’a dit alors : « Ta communauté ne pourra supporter cela. Retourne à l'endroit où ton Seigneur t'a révélé cela et demande Lui l'allégement. » Le Prophète a dit ce qui signifie : « J'ai ainsi fait l'aller - retour entre l'endroit où mon Seigneur tabAraka wa ta3AlA m'avait révélé cela et celui où se trouvait MOUçA 3alayhi s-salAm jusqu'à ce qu'Il ait dit : « Ô MouHammad, ce sera cinq prières par jour et nuit. Pour chaque prière, la récompense sera celle de dix ; ce sont là cinquante prières. Celui qui envisageait de faire une bonne action et qui ne l'a pas faite, se verra inscrire en sa faveur une bonne action. S'il l'a faite, lui en seront inscrites dix [bonnes actions]. Celui qui envisageait de faire une mauvaise action mais ne l'a pas commise, ne se verra inscrire aucune mauvaise action. S'il l'a commise, lui sera inscrite une seule mauvaise action ». Le Prophète a dit ce qui signifie : « Je suis redescendu jusqu'à parvenir auprès de MOUçA et je l'en ai informé, il m’a alors dit : « Retourne à l'endroit où ton Seigneur t'a révélé cela et demande lui en l'allégement. » Le Messager de AllAh a dit ce qui signifie : « J'ai alors répondu : Je suis tant retourné sur le lieu de la révélation de mon Seigneur que je ne le ferai plus ».

Remarque importante :

Il convient ici de rappeler que AllAh ta3AlA est le Créateur des sept cieux et le Créateur de tous les endroits et que AllAh ta3AlA existe avant la création des endroits, sans aucun de ces endroits. Il n'est donc pas permis de croire que AllAh ta3AlA occuperait un quelconque endroit, ni qu’Il occuperait tous les endroits, ni qu'Il serait par Lui-même dans le ciel, ni qu'Il serait assis sur le Trône (al-3arch ), ni qu'Il serait diffus dans l'espace, ni qu'Il serait près de nous ou éloigné de nous par la distance. AllAh ta3AlA est exempt de tout cela et celui qui croit le contraire n’a pas la croyance de l’Islam.

L'Imam 3Aliyy, que AllAh l'agrée, a dit :

{ كان الله ولا مكان وهو الآن على ما عليه كان }
« AllAh est de toute éternité sans endroit et Il est maintenant tel qu'Il est de toute éternité », [rapporté par AbOU ManSOUr Al-BaghdAdiyy].

Il n'est pas permis de croire que AllAh soit dans une quelconque direction. L'Imam AbOU Ja3far AT-TaHAwiyy a dit dans son traité de croyance appelé Al-3AqIdatou T-TaHAwiyyah : « Et Il n'est pas concerné par les six directions comme le sont la totalité des créatures ». Les six directions sont: le haut, le bas, la droite, la gauche, le devant et le derrière. Quant à la croyance de certains égarés selon laquelle, le Messager serait arrivé en un lieu où se trouverait AllAh ta3AlA, ceci est pur égarement car AllAh ta3AlA existe sans endroit. Il n'y a aucune considération à accorder à ce qui est écrit dans certains livres douteux, de diffusion massive, que certains parmi les gens du commun se font passer entre eux et qui contiennent ce qui contredit le fait que AllAh ta3AlA est exempt de l'endroit. Mettre en garde contre ces livres est un devoir ! Parmi ces livres, il y a celui intitulé "KitAbou l-Mi3rAj " – le livre de l'Ascension – attribué mensongèrement à l'Imam Ibnou 3AbbAs. Il est un devoir de mettre en garde contre ce livre ainsi que contre tout livre similaire.

La finalité de l'Ascension est d'honorer davantage le Messager Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam en lui donnant à connaItre des choses surprenantes du monde céleste, ainsi que de magnifier son degré.

Le Messager salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a vu AllAh par son cæur et non pas par ses yeux.

Parmi les choses surprenantes que le Messager salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a vues lors de l'Ascension (al-mi3rAj ) il y a :

1 - MAlik, l'ange chargé de l'Enfer. Celui-ci n'a pas souri à la vue du Messager de AllAh qui a alors interrogé JibrIl afin de savoir pourquoi il ne l'avait pas vu lui sourire comme les autres. JibrIl lui a répondu : "MAlik n'a jamais souri depuis que AllAh ta3AlA l'a créé, et s'il devait sourire à quelqu'un, c’est à toi qu'il sourirait".

2 - Al-Baytou l-Ma3mOUr.

Il a vu dans le septième ciel, Al-Baytou l-Ma3mOUr. C'est une maison honorée qui est pour les habitants du ciel comme la Ka3bah pour ceux de la Terre. Chaque jour, y entrent soixante-dix mille anges, y font la prière puis en ressortent pour ne plus jamais y revenir.

3 - Sidratou l-MountahA.

C'est un arbre immense, dont la beauté est telle qu'aucune créature de AllAh ne pourrait la décrire. Il est parsemé de papillons d'or. Sa racine est au sixième ciel et il atteint le septième ciel. Le Messager de AllAh l'a vu au septième ciel.

4 - Le Paradis.

Il se trouve au-dessus des sept cieux ; c'est la demeure de la paix, de la félicité et de la joie. AllAh l'a préparé pour les croyants. Il contient des fleuves de miel pur, de lait et d'un khamr qui n'est pas comme les boissons alcoolisées de ce bas monde qui font perdre la raison ; et il y a au paradis d'autre sorte de félicités éternelles. Au paradis la félicité est sensible : le musulman l'éprouve par le corps et par l'Ame. Au paradis il y a des degrés, certains sont plus élevés que d'autres. Le plus haut des degrés du paradis est celui des prophètes. Les gens du paradis ne ressentiront ni tristesse ni chagrin, ils ne tomberont pas malades, ils ne vieilliront pas et ne mourront pas. Ils demeureront éternellement au paradis et n'en sortiront jamais. Ils seront dans une félicité éternelle, sans fin.

Le Messager de AllAh Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a vu au Paradis les hourou l-3In. Notre maItre JibrIl lui a demandé de leur adresser la parole de salutation. Elles lui ont dit : " Nous sommes des femmes ayant comme caractère la bonté, très belles, épouses de gens honorés ".

Il y a vu aussi les serviteurs éternels (al-wildAnou l-moukhalladOUn ) qui sont des créatures de AllAh, ni hommes, ni anges, ni jinn. AllAh ta3AlA les a créés sans mère ni père, comme des perles éparpillées, pour servir les gens du Paradis. Tout croyant aura au Paradis au moins dix mille de ces serviteurs avec dans la main de chacun d'eux un plateau en or et dans l'autre un plateau en argent.

5 - Le Trône (al-3arch ).

Puis le Messager de AllAh Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a vu le Trône (al-3arch ) qui est le plus grand corps que AllAh a créé.

Autour du Trône, se trouvent des anges dont AllAh seul sait le nombre, il possède quatre piliers semblables aux piliers d'un lit et il est porté par quatre des anges les plus grands ; au Jour du Jugement, ils seront au nombre de huit.

L'Imam 3Aliyy, que AllAh l'agrée, a dit :

« إن الله خلق العرش إظهارا لقدرته ولم يتخذه مكانا لذاته »
« Certes, AllAh a créé le Trône par manifestation de Sa puissance et Il ne l'a pas pris comme emplacement pour Lui-même », [rapporté par AbOU ManSOUr Al-BaghdAdiyy].

Ainsi, est mécréant celui qui croit que AllAh ta3AlA serait assis sur le Trône. Car AllAh 3azza wa jall, rien n'est tel que Lui, et Il existe, soubHAnahou wa ta3AlA, sans endroit.

Le Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a vu aussi d’autres choses pendant l’ascension.

Ce qui est arrivé après le retour du Messager de l'Ascension (al-mi3rAj ) :

Certains savants ont dit : Son aller de La Mecque à la mosquée Al-'Aqsa et son ascension jusqu'à son retour à la Mecque, ont pris environ le tiers d'une nuit. Il a informé 'Oummou HAni' de cela, puis il a informé les mécréants de son Voyage nocturne. Ces derniers ne l'ont pas cru et se sont moqués de lui.

Des gens de Qouraych sont allés voir AbOU Bakr et lui ont dit : « Que peux-tu pour ton ami ? Il prétend être allé à Baytou l-Maqdis - Jérusalem - et être revenu à la Mecque au cours d’une même nuit ».

AbOU Bakr a alors répondu : « A-t-il dit cela ? » Ils lui ont dit : "Oui". Il leur dit alors : « Je témoigne que s'il a dit cela, il est véridique ». Ils lui dirent : " Le crois-tu lorsqu’il dit être allé à Ach-ChAm en une même nuit et être revenu à La Mecque avant le matin ?" Il répondit : « Oui, je le crois pour ce qui surpasse cela ; je le crois à propos de la révélation ».

AbOU Salamah a rapporté que suite à cet événement, AbOU Bakr fut appelé AbOU Bakr AS-Siddiq que AllAh l'agrée.

Les mécréants ont demandé au Messager de AllAh de leur décrire la mosquée Al-'Aqsa car ils savaient qu'il ne s’y était jamais rendu [auparavant] avec les gens de son pays. AbOU Jahl a rassemblé pour lui son groupe et le Messager leur a raconté ce qu'il avait vu. Certains d'entre eux parmi ceux qui avaient voyagé jusqu’en terre de Ach-ChAm [région de Palestine, Syrie, Liban et Jordanie], et qui avaient vu la mosquée, ont alors dit : " Quant à la description, par AllAh, il dit vrai ".

Nous demandons à AllAh ta3AlA que ce souvenir éminent revienne à nous dans le bien, la sécurité, la paix et la sérénité